CEUTA: Salle d’attente migratoire (incertaine) de l’Europe


CEUTA: Salle d’attente migratoire (incertaine) de l’Europe
envoyé par YNO_Report.

Un documentaire découvert par Laurent Vidal, qui semble parfaitement illustrer certaines problématiques de notre projet.

La présentation faite par les réalisateurs de la situation si particulière des migrants de CEUTA :

Située sur le continent africain, dans le nord du Maroc, Ceuta est une petite ville autonome espagnole située à 14 kilomètres à peine de la péninsule ibérique à vol d’oiseau. Pourtant, par son positionnement géographique et stratégique, Ceuta attire chaque année des milliers de migrants habités par l’espoir de mettre le pied en Europe. Malheureusement, pour les rares d’entre-eux parvenant à traverser le mur enclavant la ville, l’impossibilité de passer de l’autre côté du détroit Gibraltar – Ceuta ne faisant pas partie de l’espace Shengen – marque alors souvent le début d’une série de grandes désillusions. Plongée dans un recoin méconnu d’Europe.

Réalisation: YNO Report (Jonathan Millet / Loic H. Rechi)

1ere journée d’étude de l’ANR Terriat : Le programme

L’objet principal de cette première journée d’études de l’ANR Terriat (Sociétés, mobilités et déplacements : les territoires de l’attente : le cas des mondes américains, d’hier à aujourd’hui), consiste à dresser un bilan historiographique et épistémologique de la thématique des territoires de l’attente dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Cette rencontre se veut principalement comme un lieu d’échanges et de débats, au sein duquel l’ensemble des membres du projet, mais également toutes les personnes intéressées par cette thématique, sont invités à participer.

Programme :

10h30-12h30 : Introduction par Laurent Vidal, responsable du projet ANR.

Problématique générale. Etat de l’art par discipline :

  • Histoire : Laurent Vidal (professeur, histoire, Université de La Rochelle).
  • Géographie : Alain Musset (professeur, géographie, EHESS).
  • Sociologie : Dominique Vidal (professeur, sociologie, Université Paris 7).
  • Littérature : Miceala Symington (professeur, littérature, Université de La Rochelle).

14h30-15h30 : Méthodes de travail, débat collectif.

15h30-16h30 : Programmes de travail.

16h30-17h 30 : Réflexions et débats autour d’un film documentaire : « Les espaces publics à Rio » (Réal : Paulo Cesar da Costa Gomes, professeur de géographie, Université fédérale de Rio de Janeiro, durée 21 minutes).

Cette manifestation aura lieu le 3 février à la faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines de La Rochelle (salle D 203).

Contact mail :berietg@gmail.com ; laurent.vidal@univ-lr.fr