Conférence

Laurent Vidal et Maria Isabel de Jesus Chrysostomo présenteront une conférence dans le séminaire : « Preservação e Gestão do Patrimônio Cultural das Ciências e da Saúde » de la Fondation Institut Oswaldo Cruz (Rio de Janeiro) sur le thème : « As hospedarias de imigrantes. Um dispositivo esquecido no caminho da emigração para o Brasil (1880’s – 1910’s) », le mercredi 13 juin 2012 à 10h.

Un compte-rendu (en portugais) est disponible sur le lien suivant : http://www.coc.fiocruz.br/index.php?option=com_content&view=article&id=464

Conférence

Laurent Vidal a été invité à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (Natal – Brésil) pour prononcer la conférence de clôture du Vème colloque « Espaces et territoires » organisé par le programme doctoral en histoire, le jeudi 17 mai 2012.
Sa conférence s’intitulait : « Os territórios da espera – uma outra história americana » (Les territoires de l’attente : une autre histoire américaine).

Publication Article

Laurent Vidal a publié dans de dossier spécial de la revue « Questions internationales », consacré au Brésil, un article intitulé : « Le pays de l’attente » (n°55, mai-juin 2012, pp ; 45-52).
Voici un extrait d’ l’introduction : « je voudrais proposer ou émettre l’hypothèse d’une clé de lecture possible pour comprendre le Brésil, la formation historique de son territoire et de sa société. Cette clé est l’attente. Définie comme espérance, elle permet de décrire l’invention et la structuration d’un territoire aux dimensions continentales. Définie comme temps mort, arrêt dans un parcours, elle permet de rendre compte du rôle singulier des formes architecturales contraignantes (haltes, camps et autres campements) dans la structuration spatiale de la société. Il ne s’agit pas de relever une contradiction, mais au contraire essayer de comprendre la coexistence, la complémentarité et parfois les subtils entrelacs de ces deux formes d’attente (l’espérance et la pause contrainte), tout comme les comportements spatiaux qu’elles induisent (mobilité et immobilité). »